Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.


Logo
  Image
 
 

 

Les premières giboulées de mars nous l'annoncent : le temps des floraisons arrive. Comme le printemps, nos lectures peuvent être messagères d'espoir, de renaissance et de nouveau départ... mais aussi d'émancipation, de revanche et de résilience ! Les personnages des livres de ce mois de mars en font l'expérience, chacun à leur manière, et si vous souhaitez faire un bout de chemin avec eux, le rendez-vous est fixé chez votre libraire !
 

 

 
 
Comprendre sa douleur

 

Comprendre sa douleur...

 

Dans ce troisième et dernier tome autobiographique, Earl Thompson aborde l'âge adulte : après une enfance passée dans la crasse et la misère, et une adolescence marquée par la violence de la guerre, la soif de liberté et d'indépendance de notre héros est intacte. De femmes en femmes et de petits boulots en petits boulots, c'est à New York qu'il réalisera que c'est par l'écriture qu'il connaitra la rédemption..
On retrouve la même fureur de vivre, la même inimitable émotion, la même foudroyante authenticité.
C'est d'une fougue sublime, mais c'est aussi la fin de ce récit... à savourer sans modération.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Avant que le monde ne se ferme

 

... pour renaître de ses cendres.

 

À travers le regard d'Anton, dresseur de cheval tzigane, Alain Mascaro a voulu raconter l'histoire de ce peuple fascinant, ces fils du vent qui sillonnent les terres en nomades et qui ont connu un destin tragique durant la Seconde Guerre mondiale. Anton a survécu à toutes ces tempêtes, il a bravé les éléments avec véhémence et dignité, dans l'ombre de Tagore et Gandhi. Ce premier roman absolument maîtrisé est une ode à la liberté et à l'espoir mais aussi un témoignage édifiant de la barbarie humaine.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Serena Giuliano
 
   
 
Une vie heureuse

 

Partager ses souvenirs...

 

Après Retour à Birkenau, Ginette Kolinka nous fait visiter l'appartement parisien qu'elle habite depuis l'âge de 10 ans, sauf entre 1942 et 1945 quand elle fut déportée avec sa famille. Les souvenirs heureux et malheureux lui reviennent au fil des pièces, notamment avec son fils Richard, membre du groupe Téléphone.
Un très beau texte, sensible et plein d'espoir à presque 98 ans !
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Gonzalo et les autres

 

...et renouer avec son passé...

 

Gonzalo vient d'un village de l'Estrémadure. Il le quitte un temps, pour échapper au service militaire instauré par Franco. Puis il y revient, retrouvant des êtres proches qui l'accueillent chaleureusement. Ces êtres s'adressent à lui tel un confident. Chacun lui livre les joies et les peines de son existence, nous offrant, à nous lecteur, une galerie de personnages touchants, sincères, drôles... Un fabuleux roman choral dont chaque récit livre le portrait de tout un village que l'on aimerait ne jamais quitter.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Le Testament d'un prophète

 

... pour libérer la parole.

 

Yasmine Ghata confirme son talent de conteuse en mettant en scène une femme revenant dans son village natal, lieu d'un passé douloureux et d'un crime ignoble. La parole se libère et devient une arme face à l'intolérance et l'ignominie des hommes.
Aussi profond que poétique.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Golden state killer
 
   
 
Séraphine

 

Se battre pour ses convictions...

 

Une adaptation en BD réussie du roman éponyme de Marie Desplechin. Une histoire inspirante où l'on retrouve l'énergie et la fougue des grandes utopies nées sur la butte Montmartre fin 19ème, ces hommes, ces femmes, ces jeunes gens qui ont tenté de faire évoluer la société vers quelque chose de plus juste. Une justice sociale, moins de misère, mais aussi plus de justice entre les femmes et les hommes.
De cette BD se dégage un ton légèrement impertinent mais surtout une belle solidarité.
Une BD (et un roman) à découvrir dès 11 ans !
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
La Mer sans étoiles

 

...et partir en quête de soi...

 

Plongez dans cet univers onirique où Zachary découvre dans sa bibliothèque universitaire un fragment de sa vie écrit sur un vieux bouquin anonyme. Ce fragment l'entraîne ainsi dans les tréfonds de la terre, en quête de la Mer sans étoiles et du c½ur du Destin.
Son chemin le mènera à traverser de nombreuses portes, à tenir d'innombrables clefs et à découvrir un nombre infini d'histoire, dans un seul et unique but : connaître la sienne.
Un roman dans lequel on aimerait pouvoir se noyer.
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Sous les étoiles de Bloomstone Manor

 

...pour s'émanciper des carcans !

 

En 1898, Agathe a 19 ans et se passionne pour l'astrophysique qu'elle étudie en cachette de sa famille. Un véritable outrage pour ses parents lorsqu'ils apprennent que les sciences occupent toutes ses pensées !
C'est une rencontre avec un lord qui lutte contre toutes les formes d'injustices qui lui donnera le courage de s'affranchir et d'aller au bout de son rêve. On admire les personnages de ce magnifique roman déterminés à exister malgré tous les carcans de l'époque.
On se sent si bien dans le manoir de Mary Orchard...
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Kafka
 
   
 
Heureuses nouvelles sur avions en papier

 

Ré-enchanter son quotidien,...

 

Une vieille dame a pour passe-temps de fabriquer des avions en papier avec des articles de journaux qui annoncent des bonnes nouvelles, puis de les envoyer par la fenêtre. Se noue une relation entre elle et un jeune voisin, qu'elle embarque petit à petit dans ses souvenirs...
Dans ce roman, on retrouve un peu de la Mme Rosa de La vie devant soi de Gary, un peu d'imaginaire et surtout beaucoup d'humanité !
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire

 

...changer de vie !

 

Maëlle Desard signe un premier roman aussi ébouriffant que la coiffure d'Esther, avec un humour grinçant et efficace, des personnages si haut en couleur qu'il est impossible d'en trouver de semblables ailleurs, une intrigue prenante agrémentée d'un peu d'hémoglobine et de courses poursuites à en perdre haleine. On en redemande ! Gros coup de coeur !
À découvrir dès 14 ans !
 

 

 
Je le veux
 

 

 
 

Hôtel de Massa - 38, rue du Fg St Jacques - 75014 Paris
CONTACT :
Olivier Rouard - Président
Romain Plyer - Secrétaire général contacter
Alexia Sevoz - Responsable Animation Réseau contacter
Guillemette Arsac - Responsable Commercial et Marketing contacter
www.libraires-ensemble.com

 

 
 
- - - -

Au sujet de cet e-mail :

Ce message a été envoyé à librarsac@gmail.com par Libraires Ensemble car vous faites partie de nos contacts.

Se désinscrire | Nous contacter | Engagements de confidentialité.





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.