La librairie Molière, véritable institution à Charleroi et fleuron du paysage littéraire belge, se retrouve aujourd'hui dans une situation critique. Depuis janvier 2025, elle subit une restriction progressive de ses accès à ses comptes Meta, culminant avec la suspension de sa page Facebook, forte de 16 000 abonnés.
Une attaque informatique aux conséquences inattendues
Ca peut arriver à tout le monde.
Tout a commencé début 2025 lorsqu'une attaque informatique a ciblé le site web de la librairie. Bien que l'incident ait été rapidement maîtrisé, il a déclenché une série d'alertes de Meta pour "non-respect des standards de la communauté en termes de sécurité". Ces alertes visaient des publications Facebook redirigeant vers le site de la librairie.
Un dialogue de sourds avec Meta
Les administrateurs de la page ont suivi la procédure de Meta et ont soumis une demande d'examen, confiants de prouver la propreté du site. Malheureusement, la situation n'a fait qu'empirer. Non seulement les alertes ont persisté, mais de nouvelles se sont ajoutées quotidiennement, entraînant la suppression de publications.
L'Impasse de la communication
La librairie s'est retrouvée dans l'incapacité de publier, puis finalement, sa page Facebook a été suspendue. Sur Instagram, les publications sont instantanément supprimées. Cette situation met à mal la communication de la librairie avec sa communauté.
Flavio Schillaci, responsable de la communication, déplore l'inefficacité du support Média Pro de Meta, soulignant leur incapacité à résoudre le problème et l'absence de contact alternatif.
Quelles leçons en tirer ?
Détenez votre liste d'abonnés
Essayez d'obtenir les coordonnées de vos contacts, plutôt que leur pseudo... qui ne vous servira à rien : possédez plutôt que louez les précieuses données de vos clients.
Bâtissez là où vous avez le contrôle
Pour la pérennité de votre activité, misez sur votre indépendance et votre autonomie.
Ne vous rendez pas pieds et poings liés, à la merci du canal de communication.
Privilégiez un lien plus direct avec vos publics
...qui vous permet en cas de problème de continuer à communiquer avec un maximum de personnes.
Vous adopterez ainsi les stratégies des grandes marques : "capter" de nouveaux contacts sur les réseaux sociaux puis les "exporter" vers un canal plus pérenne : l'email.
Concrètement...
Les réseaux, ça va ça vient... la boite email reste !
Utilisez Diffuzia pour une newsletter efficace.
Que vous soyez une librairie établie ou une création récente, que vous ayez un site marchand ou pas, la newsletter reste d'une très grande efficacité.
Annoncer, Vendre - même sans site marchand -, Billetterie, Feuilleter des catalogues,... : tout est possible dans une newsletter créée avec Diffuzia.
Bon, le mieux, c'est peut-être de découvrir quelques témoignages :
L'avis des libraires
«Merci à vous de nous proposer un outil performant et totalement adapté à notre activité. Je suis ravie d'utiliser votre solution !»
Céline, Directrice de librairie
«Waow, super efficace votre outil !
Rien à voir avec le retour sur nos anciennes newsletters !
C'est le jour et la nuit par rapport à avant.»
Romain, Directeur de librairie
«J'ai envoyé ma 1ère news hier. Je suis ravie !
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Céline, Directrice de librairie
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Amélie, Directrice de librairie
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