références nous contacter Accès clients

Une grande librairie belge victime de Meta : quelles leçons en tirer ?

La librairie Molière, véritable institution à Charleroi et fleuron du paysage littéraire belge, se retrouve aujourd'hui dans une situation critique. Depuis janvier 2025, elle subit une restriction progressive de ses accès à ses comptes Meta, culminant avec la suspension de sa page Facebook, forte de 16 000 abonnés.
Une attaque informatique aux conséquences inattendues
Ca peut arriver à tout le monde.
Tout a commencé début 2025 lorsqu'une attaque informatique a ciblé le site web de la librairie. Bien que l'incident ait été rapidement maîtrisé, il a déclenché une série d'alertes de Meta pour "non-respect des standards de la communauté en termes de sécurité". Ces alertes visaient des publications Facebook redirigeant vers le site de la librairie.
Un dialogue de sourds avec Meta
Les administrateurs de la page ont suivi la procédure de Meta et ont soumis une demande d'examen, confiants de prouver la propreté du site. Malheureusement, la situation n'a fait qu'empirer. Non seulement les alertes ont persisté, mais de nouvelles se sont ajoutées quotidiennement, entraînant la suppression de publications.
L'Impasse de la communication
La librairie s'est retrouvée dans l'incapacité de publier, puis finalement, sa page Facebook a été suspendue. Sur Instagram, les publications sont instantanément supprimées. Cette situation met à mal la communication de la librairie avec sa communauté. Flavio Schillaci, responsable de la communication, déplore l'inefficacité du support Média Pro de Meta, soulignant leur incapacité à résoudre le problème et l'absence de contact alternatif.

Quelles leçons en tirer ?

Détenez votre liste d'abonnés
Essayez d'obtenir les coordonnées de vos contacts, plutôt que leur pseudo... qui ne vous servira à rien : possédez plutôt que louez les précieuses données de vos clients.
Bâtissez là où vous avez le contrôle
Pour la pérennité de votre activité, misez sur votre indépendance et votre autonomie.
Ne vous rendez pas pieds et poings liés, à la merci du canal de communication.
Privilégiez un lien plus direct avec vos publics
...qui vous permet en cas de problème de continuer à communiquer avec un maximum de personnes.
Vous adopterez ainsi les stratégies des grandes marques : "capter" de nouveaux contacts sur les réseaux sociaux puis les "exporter" vers un canal plus pérenne : l'email.

Concrètement...

Les réseaux, ça va ça vient... la boite email reste !

 

 

Besoin d'une solution newsletters conçue pour les librairies ?

Allez hop; essayez Diffuzia !

 

Utilisez Diffuzia pour une newsletter efficace.

Que vous soyez une librairie établie ou une création récente, que vous ayez un site marchand ou pas, la newsletter reste d'une très grande efficacité.
Annoncer, Vendre - même sans site marchand -, Billetterie, Feuilleter des catalogues,... : tout est possible dans une newsletter créée avec Diffuzia.

Bon, le mieux, c'est peut-être de découvrir quelques témoignages :

L'avis des libraires

«Merci à vous de nous proposer un outil performant et totalement adapté à notre activité. Je suis ravie d'utiliser votre solution !»

Céline, Directrice de librairie

«Waow, super efficace votre outil !
Rien à voir avec le retour sur nos anciennes newsletters !
C'est le jour et la nuit par rapport à avant.»

Romain, Directeur de librairie
«J'ai envoyé ma 1ère news hier. Je suis ravie !
J'ai déjà plusieurs réservations de livres et de rencontres ! C'est très chouette.»

Céline, Directrice de librairie
«J'adore le module de Commande en 1 clic directement dans ma newsletter»

Amélie, Directrice de librairie


 

Consultez notre site pour en savoir +

Des questions ?

Pourquoi Diffuzia ?

Diffuzia est une solution de communication spécialement conçue pour les librairies indépendantes.
Nous sommes là pour vous accompagner dans le développement de votre éco-système. Nous n'avons pas vocation à être connu du grand-public, nous ne sommes pas un portail, nous ne vendons pas, nous ne cherchons pas à acquérir une audience web,...
C'est pour vous, votre nom, votre marque et c'est tout !

D'autres caractéristiques de notre solution :

Créer et diffuser des communiqués sans nécessiter d'expertise technique particulière.

Le même communiqué est utilisable et s'adapte à vos différents canaux : email, SMS, push, Facebook, Instagram, X, Bluesky, Whatsapp,... c'est plus simple pour vous.

Tarification flexible proportionnelle à l'activité du magasin.

Notre assistant éditorial vous permet de créer très facilement des communiqués clef-en-main avec nos connecteurs La Grande Librairie ou pour les sites Tite-Live, 2dcom et LesLibraires.fr

Pas besoin de site machand pour vendre : vous pouvez utiliser notre module de Réservation en clic intégré directement dans vos communiqué.

Comment démarrer ?
Contactez-nous pour obtenir un devis et ouvrir votre compte.