Vous êtes en délicatesse avec les réseaux sociaux ?
Besoin ou envie d'une alternative à X / Twitter ?
Il existe plusieurs services de microblogging ou microblogage (si, si, ça existe) sur lesquelles proposer vos articles à la vente :
Bluesky, un réseau social en pleine croissance, et Mastodon dont nous parlerons dans quelques jours.
Dans les deux cas, c'est très simple si vous utilisez votre newsletter !
Même si vous ne l'envoyez pas par email, cela fonctionne.
Et si vous n'avez pas de site marchand, c'est aussi possible (grâce à Diffuzia par exemple).
Alors pour mettre en place une alternative à X ou animer votre relation client sur un nouveau territoire, vous pouvez continuer à lire cette article.
Abonnez-vous pour recevoir plus de conseils marketing directement dans votre boîte de réception.
Vendre sur Bluesky avec votre newsletter
Pour commencer, il vous faut évidemment une newsletter présentant vos articles : nouveautés, coups de coeur, sélection thématique, idées cadeaux, etc. le choix est vaste.
Dans votre newsletter, chaque article doit être associé à un "bouton" d'achat. Ce bouton peut rediriger vers votre site marchand - si vous en avez un - ou vers une solution de Réservation en 1 clic intégrée directement dans la newsletter, comme avec Diffuzia.
Exemple de newsletter Sélection BD (créée automatiquement par l'assistant éditorial de Diffuzia)
Si vous ne souhaitez pas envoyer votre newsletter par email - mais c'est peut-être dommage de rater des ventes, non ? - vous l'utilisez alors seulement comme
landing-page : votre newsletter sera accessible par internet grâce à un lien court. Certains emaileurs vous ferons payer cet usage supplémentaire, mais pas chez Diffuzia.
La deuxième étape, présentée ci-après, consiste à rendre visible votre newsletter sur Bluesky.
Lorsque votre newsletter - ou votre "landing page" - est prête, partagez-la sur Bluesky
Il existe plusieurs façons de rendre visible votre newsletter sur Bluesky : via la Bio ou via un Post.
Dans les deux les cas, vous aurez besoin du lien court permettant d'accéder à votre newsletter depuis internet, et non depuis un email.
Certains emaileurs vous ferons payer cet usage supplémentaire, mais pas chez Diffuzia :
si vous avez créée votre newsletter avec Diffuzia, son lien court est automatiqument mis à votre disposition sans coût supplémentaire.
Une fois votre newsletter visible sur Bluesky, votre communauté pourra la lire comme si elle l'avait reçue par email.
Il suffira de cliquer sur le "bouton" d'achat pour vous commander l'article en question.
Pour vendre depuis un Post Bluesky
Copiez/Collez le lien court de votre newsletter dans un nouveau Post... Bluesky fera apparaître automatiquement les informations générales de votre newsletter : titre, résumé et visuel... le tout étant cliquable pour accéder à l'intégralité de votre newsletter.
Pour vendre depuis votre bio Bluesky
Utilisez dans votre bio, un "arbre à liens", comme
Linktree,
Linkin.bio ou
Diffuzia.
L'avantage de Diffuzia : votre arbre à liens est mis à jour automatiquement si vous créez votre newsletter avec Diffuzia. Si vous utilisez une autre solution que Diffuzia, vous devrez déclarer manuellement chaque newsletter pour la rendre visible dans votre arbre à liens.
Et concrètement, ça donne quoi ? Jetez un coup d'oeil à Bluesky.
Jeter un coup d'oeil à Bluesky
Si vous ne connaissez pas encore Bluesky, partez à sa découverte : explorez l'interface, abonnez-vous à quelques comptes, etc..
Rien que du classique si vous pratiquez les réseaux sociaux; et du très très simple.
Courrez vers notre compte @diffuzia ! et découvrez...
et n'oubliez pas de "Suivre"; enfin, on n'oblige à rien, mais ça fait toujours plaisir et surtout, c'est un bon moyen pour recevoir nos bonnes idées.
Utilisez Diffuzia pour une newsletter efficace.
Que vous soyez une librairie établie ou une création récente, que vous ayez un site marchand ou pas, la newsletter reste d'une très grande efficacité.
Annoncer, Vendre - même sans site marchand -, Billetterie, Feuilleter des catalogues,... : tout est possible dans une newsletter créée avec Diffuzia.
Et en plus, vous pouvez l'utiliser pour tous les canaux : email, Facebook, push, site web, Instagram, Whatsapp, Bluesky,...
Bon, le mieux, c'est peut-être de découvrir quelques témoignages :
L'avis des libraires
«Merci à vous de nous proposer un outil performant et totalement adapté à notre activité. Je suis ravie d'utiliser votre solution !»
Céline, Directrice de librairie
«Waow, super efficace votre outil !
Rien à voir avec le retour sur nos anciennes newsletters !
C'est le jour et la nuit par rapport à avant.»
Romain, Directeur de librairie
«J'adore le module de Commande en 1 clic directement dans ma newsletter»
Amélie, Directrice de librairie
«J'ai envoyé ma 1ère news hier. Je suis ravie !
J'ai déjà plusieurs réservations de livres et de rencontres ! C'est très chouette.»
Céline, Directrice de librairie
Consultez notre site pour en savoir +