de l'accord de votre interlocuteur à ce que vous ayez ses données personnelles et que vous les utilisiez (traitiez) pour telle finalité;
parfois le traitement repose sur un fondement légitime, parfois ce n'est pas le cas et le consentement doit être explicite.
"il y a plein d'entreprises qui ne le demandent pas !"
lors de l'avènement du RGPD, certaines structures se sont contenté d'informer leurs contacts, sans leur demander de donner explicitement leur consentement.
C'est peut-être parce qu'elle avait bien fait les choses en amont, au moment de la collecte des données personnelles.
Mais est-ce votre cas ?
"les gens ne cliquent pas; donc à quoi ça sert ?"
ce n'est pas parce qu'une partie de vos interlocuteurs ne réagit pas, que vous êtes dispensé de remplir vos obligations légales.
"si j'estime que ma situation est légitime, pourquoi solliciter un consentement ?"
pour faire le tri dans vos interlocuteurs : les plus impliqués dans votre relation, ceux qui se sentent moins concernés... et ceux qui y sont réfractaires;
vous pourrez ainsi recentrer vos actions marketing... et votre budget communication.